Durée et renouvellement du bail d’habitation
Des conditions de location sont spécifiques à certains logements et certains types de locataires, selon qu’ils soient une personne physique ou morale ou que le logement soit loué meublé, vide ou en colocation.
Le logement vide
Pour un logement vide, c’est-à-dire, non meublé, la loi impose une durée spécifique selon la nature du locataire.
Pour une personne physique, la durée de la location sera de 3 ans contre 6 pour une personne morale.
Le locataire peut décider à tout moment de rompre le contrat de bail d’habitation tant que celui-ci prend le soin de respecter un délai de préavis de 3 mois. Ce délai peut être réduit à 1 mois si le logement se trouve en zone tendue ou si le motif de départ du locataire le justifie.
Le bail d’habitation fait l’objet d’une tacite reconduction lorsqu’il arrive à son terme, sauf si, le locataire et le bailleur ont décidé de reconduire le contrat selon de nouvelles modalités. Ainsi, au terme du contrat, il est renouvelé tacitement pour 3 et 6 ans selon la qualité du locataire.
Le logement meublé
Le logement meublé engage les parties pour moins de temps, il a une durée d’au moins un an avec possibilité de la réduire à 9 mois pour un étudiant.
Le bail d’habitation pour logement meublé est aussi reconduit tacitement à son terme pour une durée d’1 an
Fin du bail d’habitation
Bien que le bail d’habitation soit reconduit tacitement et engage les parties sur une certaine durée, chacune d’elle pour décider de donner congé suivant des modalités particulières :
Le locataire
Le locataire peut décider de donner congé à n’importe quel moment à condition qu’il respecte un préavis de 3 mois. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, ce préavis peut être réduit à 1 mois selon la situation, notamment en cas de mutation professionnelle, licenciement, nouvel emploi, ou n’importe quand lorsque le locataire est soumis au RSA. En bail meublé le préavis est d’un mois, même pour un durée de bail de 9 mois.
Le bailleur
Le bailleur peut décider lui aussi de donner congé au locataire à n’importe quel moment mais il doit pouvoir justifier la raison et respecter un préavis plus long.
En effet, le bailleur doit notifier le locataire en respectant un préavis de 6 mois et doit justifier ces raisons, reprise du logement pour l’habiter lui-même, vendre le bien, un motif légitime et sérieux qui peut être notamment des erreurs commises par le locataire dans le respect de ses obligations