Vous êtes ici :

Nos avocats spécialisés en droit de l’urbanisme

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme ?

L’avocat spécialisé en droit de l’urbanisme porte assistance tant en conseil qu’en contentieux aux collectivités et porteurs de projets en immobilier ou en construction. Il les accompagne pour toute problématique liée à une autorisation d’urbanisme, aux documents d'urbanisme et aux opérations d’aménagement des sols.

Branche du droit public, le droit de l’urbanisme établit les règles de l’aménagement des sols en France. Le code de l'urbanisme adjoint au droit de l’environnement permet aux collectivités de créer un plan de développement urbain raisonné.

Les compétences de nos avocats en urbanisme

Les compétences des avocats en droit de l’urbanisme du cabinet Verbateam leur permettent d’accompagner leurs clients dans la plupart des grandes villes en France et sur la totalité de leurs problématiques urbanistiques :
  • Contestation d’une autorisation d’urbanisme telle qu’une déclaration préalable de travaux,
  • Recours contre des autorisations d’urbanisme comme un permis de construire
  • Assistance à la mise en place et audit préalable des procédures complexes comme la création d’une ZAC, la révision des documents d’urbanisme tel qu’un PLU ou l’application du droit de préemption urbain,
  • Défense des décisions administratives et audits des dossiers d’enquête des procédure de type DUP,
  • Intervention devant le tribunal administratif et le tribunal judiciaire, notamment en matière d’expropriation et de préemption
 

Autorisations d’urbanisme

Un cabinet d’avocat spécialisé en droit de l’urbanisme est ainsi votre meilleur interlocuteur pour tout recours concernant la délivrance, la contestation ou le refus du permis de construire, du permis d’aménager et la déclaration préalable des travaux.

L’expérience de plus de 35 ans du cabinet Verbateam lui permet d’assister au mieux particuliers, professionnels, collectivités, organismes publics et parapublics, en conseil juridique et contentieux portant sur une autorisation d’urbanisme.

Permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif concernant la construction et les travaux de rénovation entraînant un changement de destination d’un bâtiment, même sans fondation, de plus de 20m².

Permis d’aménager

Ce document offre l’autorisation à un tiers d’effectuer des travaux d’aménagement, affectant l’utilisation du sol d’un terrain pour une construction future.

Permis de démolir

Le permis de démolir est un acte administratif concernant la démolition totale ou partielle d’une construction. Il permet de protéger patrimoine, quartiers et biens immobiliers bâtis.

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux est obligatoire pour toutes les constructions, travaux et aménagements non soumis à un permis de construire. Elle permet d’alléger les procédures d’urbanisme pour les petits projets immobiliers.

Certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique les règles d’aménagement et de construction d’un terrain donné. Ce document est purement informatif et ne donne aucun droit définitif. Il sont au nombre de deux : le certificat d'urbanisme dit informatif et le certificat d’urbanisme dit opérationnel. Le premier livre de simples informations sur une parcelle. Le second informe sur la possibilité de réalisation du projet immobilier.

Documents d’urbanisme réglementaire

L’avocat spécialisé en droit de l’urbanisme est aussi le partenaire privilégié des collectivités territoriales et organismes publics concernant les autorisations d’occupation des sols et l’élaboration des documents d’urbanisme comme le PLU (Plan Local D’urbanisme), SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), ou encore la carte communale.

PLU, Plan local d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme est le document d’urbanisme principal concernant l’utilisation des sols au niveau communal (PLU), intercommunal (PLUI). Il intègre les normes de développement durable ainsi que les politiques urbanistiques, d’habitabilité et de déplacement.

SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique à long terme. Il englobe notamment les PLU/PLUI et cartes communales qui ne se référent juridiquement qu’à lui.

Urbanisme opérationnel et aménagement des sols

Verbateam Avocats assiste aussi particuliers, aménageurs et lotisseurs porteurs de projet immobilier. Il les conseille sur le montage des opérations d’aménagement, la procédure de lotissement et de ZAC (Zone d’Aménagement concerté) et l’obtention d’une autorisation d'urbanisme tel que le permis d’aménager.

Expropriation et DUP, préemption

L’expérience des avocats en droit de l’urbanisme du cabinet Verbateam leur permet d’intervenir en phase précontentieuse des opérations d’acquisitions forcées, lors d’audit préalable ou de recours gracieux.
 
Maître dans le déploiement des outils disponibles aux collectivités et organismes publics, l’avocat en urbanisme du cabinet réalise pour eux des audits de dossiers d’enquête de type DUP.

Nos avocats en urbanisme interviennent également au contentieux en matière de droit de préemption urbain, dans la défense les décisions administratives ou des propriétaires lors des procédures d’acquisitions forcées.

FAQ

Qu’est-ce que le droit de l’urbanisme ?

Le droit de l’urbanisme diffère du droit de la construction. Ce dernier est une branche du droit civil. Le droit de l’urbanisme est, quant à lui, une branche du droit public ou du droit administratif.

L’urbanisme offre aux collectivités territoriales des outils tels que le PLU, le SCOT ou la carte communale leur permettant de créer, au sein des différentes zones, des secteurs constructibles et non constructibles, des bassins d’emploi et de vie.

Le droit de l’urbanisme encadre ces outils et concilie le développement urbain à la protection de l’environnement. Il régit la politique de chaque ville et rationalise l’occupation des sols et la dispersion de l’habitat urbain et rural.

Quand consulter un avocat en droit de l’urbanisme ?

Cet avocat spécialisé maîtrise l’ensemble des délais liés aux autorisations d’urbanisme. Sa consultation immédiate est votre meilleure chance pour profiter des recours précontentieux tel que le recours gracieux. L’avocat en droit de l’urbanisme est aussi votre meilleur interlocuteur lors des contentieux devant le tribunal administratif.

Pourquoi consulter un avocat en droit de l’urbanisme ?

Les contentieux concernant les autorisations de construction et d’aménagement sont nombreux. Contestation, refus, ou annulation d’un permis surviennent fréquemment et peuvent interrompre une opération de construction pour des simples troubles de voisinage.

Pour les particuliers et professionnels, les compétences de l’avocat facilitent grandement l’obtention des permis et son assistance est clé lors de recours et de contestation à leur encontre.

C’est aussi le conseil privilégié des communes à tout instant. Il réalise des audits préalables précis des documents d’urbanisme réglementaires, les assiste à la création des plans d’urbanisme opérationnels. Cet avocat expert est d’une grande assistance lors des phases précontentieuses et contentieuses en matière de dossiers d’enquête de type DUP et procédures d’expropriation.

Comment consulter un avocat en droit de l’urbanisme ?

La consultation auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme est aisée. Au sein du cabinet Verbateam, il vous est possible d’appeler directement le secrétariat du cabinet où de
 
prendre rendez-vous via notre formulaire de contact pour une consultation en présentiel où une consultation en ligne. Lors de la première consultation, votre avocat vous livrera ses premiers conseils juridiques et envisagera la suite de la procédure. Sans engagement, vous êtes libre de poursuivre ou non avec le cabinet.

Combien coûte un avocat en droit de l’urbanisme ?

L’avocat en droit de l’urbanisme a des coûts variables selon la nature et la difficulté de votre dossier. Il pourra vous proposer différents moyens de facturation, honoraires au temps passé, honoraires forfaitaires ou encore honoraires de résultats.
Retrouvez nos écrits en droit de l'urbanisme

Qu’est-ce qu’un contrat de concession d’aménagement ?

Qu’est-ce qu’un contrat de concession d’aménagement ? Par définition, le contrat de concession est un contrat administratif par lequel l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public (le concédant), confère à un aménageur (le concessionnaire), une opération d’aménagement, qui en assu...

Les procédures d’évolution du plan local d’urbanisme

Les procédures d’évolution du plan local d’urbanisme Dans la poursuite de l’analyse des particularités propres au plan local d’urbanisme (PLU), les avocats du cabinet VERBATEAM orientent leur analyse sur les différentes procédures tendant à faire évoluer ce document.  Le PLU n’est pas figé puisqu...

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ? Le Plan Local d’Urbanisme, issu de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, a remplacé l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).  Sa vocation est de définir les zones constructibles au sein d’une commune...

L’élaboration du Plan local d’urbanisme

Création_PLU Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un outil de planification et de réglementation de l'utilisation des sols au niveau intercommunal ou communal. La procédure d’élaboration du PLU est conduite par le Maire. Elle est longue, complexe, et conditi...

Construction et limites séparatives : précisions du Conseil d’État

Construction et limites séparatives : précisions du Conseil d’État La notion de limites séparatives intervient régulièrement lorsqu’il est question d’édification de constructions. Les règles d’urbanisme et notamment celles qui sont fixées au niveau local définissent les conditions selon lesquelles une constructio...

[La rédac'] Trouble manifestement illicite et condamnation in solidum dans le contentieux de l'urbanisme

[La rédac'] Trouble manifestement illicite et condamnation in solidum dans le contentieux de l'urbanisme En matière de procédure, un trouble manifestement illicite est marqué par la violation manifeste d’une règle de droit, permettant d’ordonner des mesures conservatoires ou la cessation du désordre, notamment par la remise en l’état initial. La con...

Qu’est-ce que le droit de préemption urbain ?

Qu’est-ce que le droit de préemption urbain ? Vous êtes sur le point d’acheter le bien de vos rêves, mais voilà que la mairie exerce son droit de préemption urbain. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans le cadre d’une vente immobilière, la collectivité publique dont dépend le bien immobilier...
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.