Bail commercial

FAQ : Nous répondons à vos questions concernant le renouvellement du bail commercial

Est-il obligatoire de renouveler un bail commercial ?

Le propriétaire comme le locataire peuvent refuser le renouvellement du bail commercial. En cas de refus de la part du bailleur, celui-ci devra en principe régler à son locataire une indemnité d’éviction, égale au préjudice causé au locataire.

Comment se passe le renouvellement d’un bail commercial ?

Le renouvellement du bail commercial peut prendre plusieurs formes. D’abord, il peut faire suite à un congé délivré par le propriétaire au locataire avec offre de renouvellement. La demande de renouvellement peut également émaner directement du locataire, offre que le bailleur peut accepter ou refuser. Ensuite, les parties peuvent avoir conclu un accord en amont, lors de la conclusion du bail initial ou lors de la conclusion du bail renouvelé, aux termes duquel le bail sera renouvelé automatiquement une fois arrivé à extinction. Enfin, le renouvellement peut faire suite à l’exercice par le propriétaire de son droit de repentir. À noter que la tacite prolongation du bail n’emporte pas renouvellement : il s’agit simplement du même bail qui, en l’absence d’action de la part des parties, est prolongé après sa date d’extinction.

Quelles sont les conditions de renouvellement d’un bail commercial ?

Pour qu’un bail commercial puisse être renouvelé, le bailleur doit avant tout être d’accord. Ensuite, le preneur doit remplir deux conditions. Il doit être effectivement être le locataire des lieux objets du bail, mais également être propriétaire du fonds de commerce exploité dans les locaux loués.

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Bail commercial : Découvrir nos autres guides thématiques

Bailleurs : pouvez-vous refuser le renouvellement du bail à votre locataire qui a conclu un contrat de location gérance sans avoir respecté ses obligations?

Le bail commercial est un contrat par lequel le propriétaire d’un local, appelé le bailleur, loue à une autre personne, le preneur, un local pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce contrat est conclu pour une durée de 9 ans minimum sauf s’il s’agit d’un bail dérogatoire ou d’une location saisonnière. Si le […]

En savoir plus