Bail commercial

Nous répondons à vos questions concernant la révision triennale du bail commercial

Le locataire peut-il demander une baisse du loyer de son bail commercial ?

Si le locataire d’un bail commercial souhaite réviser le montant du loyer à la baisse, il peut tout à fait adresser une demande à son propriétaire par LRAR ou par acte extrajudiciaire, au moins trois ans après :

  • Soit sa date d’entrée en jouissance du local 
  • Soit le point de départ du bail renouvelé

Qu’est-ce qu’une clause d’échelle mobile ?

Une clause d’échelle mobile, aussi appelée clause d’indexation, est une exception à la révision légale du loyer. Insérée par les parties (bailleur et locataire) au sein du contrat de bail, cette clause permet la variation automatique du loyer du bail commercial en fonction d’un indice défini. La variation peut être une augmentation tout comme une baisse du montant du loyer. 

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Bail commercial : Découvrir nos autres guides thématiques

Bailleurs : pouvez-vous refuser le renouvellement du bail à votre locataire qui a conclu un contrat de location gérance sans avoir respecté ses obligations?

Le bail commercial est un contrat par lequel le propriétaire d’un local, appelé le bailleur, loue à une autre personne, le preneur, un local pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce contrat est conclu pour une durée de 9 ans minimum sauf s’il s’agit d’un bail dérogatoire ou d’une location saisonnière. Si le […]

En savoir plus