Bail commercial

Nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la sous-location professionnelle

Est-ce que je peux sous-louer mon local commercial ?

En principe, la sous-location d’un local commercial est interdite. Par exception, vous pouvez demander l’autorisation expresse de sous-louer à votre propriétaire et l’inviter à concourir à l’acte. 

Je souhaite sous-louer mon local commercial. Dois-je informer mon propriétaire ?

Le locataire principal doit obtenir l’autorisation expresse du propriétaire bailleur. Il doit ensuite adresser au propriétaire du local un acte extrajudiciaire ou une lettre recommandée avec avis de réception.  

Quel loyer puis-je fixer pour la sous-location de mon bail commercial ?

Le locataire principal peut fixer un loyer pour la sous-location supérieur au loyer principal.

Dans cette hypothèse, le propriétaire est en droit d’exiger une augmentation du loyer principal à concurrence du bénéfice réalisé par le sous-locataire . Il s’agit du droit au réajustement du loyer, détenu par le bailleur.

Quelle est la différence entre le bail commercial et le bail professionnel ?

Le bail commercial est soumis au statut des baux commerciaux, statut spécial dérogatoire du droit commun. Ce statut est impératif : les règles spéciales priment sur les règles communes. Il est établi pour l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Le bail professionnel est quant à lui dédié à l’exercice d’une activité exclusivement professionnelle comme les professions libérales. Le bail professionnel n’est pas soumis au statut des baux commerciaux mais au statut du bail de droit commun. Une plus grande place est laissée à la liberté contractuelle.

La sous-location du bail professionnel obéit à des règles différentes. Le principe est inversé par rapport au bail commercial : la sous-location du bail professionnel est en principe autorisée, sauf si le propriétaire l’interdit.

Bon à savoir : par dérogation, les parties peuvent décider au sein de la convention d’appliquer le statut des baux commerciaux à leur bail professionnel.

En bref

D’abord, l’usage des locaux est différent. Le bail commercial a pour objet une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le bail professionnel a pour objet une activité professionnelle autre, comme une profession libérale. 

Ensuite, le bail commercial est soumis au statut des baux commerciaux tandis que le bail professionnel est en principe soumis au statut du bail de droit commun. Par dérogation, le statut des baux commerciaux peut être choisi par les parties.

Besoin de sécuriser
votre projet immobilier ?

Bail commercial : Découvrir nos autres guides thématiques

Bailleurs : pouvez-vous refuser le renouvellement du bail à votre locataire qui a conclu un contrat de location gérance sans avoir respecté ses obligations?

Le bail commercial est un contrat par lequel le propriétaire d’un local, appelé le bailleur, loue à une autre personne, le preneur, un local pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce contrat est conclu pour une durée de 9 ans minimum sauf s’il s’agit d’un bail dérogatoire ou d’une location saisonnière. Si le […]

En savoir plus